Nous avons la conviction que cette montagne des Aravis est un formidable catalyseur de valeurs et d’énergies positives. Et qu’au-delà de sa dimension ludique et sportive caractérisée par un terrain de jeux et d’aventures illimité, elle peut être un magnifique lieu d’apprentissage des connaissances et des valeurs humaines.
Jean-Christophe HOFF, directeur de la SATELC
La Clusaz, c’est plus qu’une station, plus qu’un village, plus qu’une communauté…. C’est tout ça à la fois et bien plus encore :
Nichée dans un environnement exceptionnel, dominée et façonnée par la majestueuse chaîne des Aravis, elle offre un espace de jeux, d'aventures et d'exploration, que ce soit en été, comme en hiver. Elle est le berceau d'une culture forte, avec une communauté d'ambassadeurs, de pionniers et de passionnés solidement ancrés et attachés à leur village.
Son histoire pastorale sculpte le caractère naturel remarquable des montagnes environnantes, ainsi que la saveur inoubliable de ses fromages. Son territoire, incroyablement dense et riche, invite à la découverte, au partage et au dépaysement.
C'est une montagne vivante que nous sommes chargés de préserver pour ceux qui y vivent, y travaillent, ainsi que pour tous ceux qui la visitent, que ce soit pour une journée, une semaine, ou plus.
La Clusaz, en tant que village de montagne et station de sports d'hiver, conjugue les valeurs de tradition, de modernité, de bien-être, de glisse et d'art de vivre pour créer une ambiance unique dans un environnement magique.
La SATELC joue un rôle essentiel dans l'animation de cet écosystème, représentant un poumon économique et social de ce territoire. Dans ce contexte, il est de notre responsabilité de garantir un accès raisonné à toutes les formes de glisse actuelles, tout en anticipant un modèle ambitieux qui tienne compte de l'évolution de notre environnement.
A ce titre, la SATELC doit répondre à 3 enjeux principaux :
L’objectif qui doit être porté par la SATELC est d’animer un territoire autour d’activités de montagne respectueuses de l’environnement, au service d’une commune où il fait bon vivre, travailler et habiter mais également au service de nos clients en quête de sens, de nature et de bien-être. Nous portons aujourd’hui un tourisme autour des sports d’hiver responsables et durables mais également innovants socialement en positionnant le local, nos partenaires et la destination, au centre de nos stratégies.
D’autre part, en tant que Société d’Economie Mixte avec la commune de La Clusaz comme actionnaire majoritaire et tous les autres implantés dans le village, nous réinvestissons la totalité de nos résultats sur le territoire.
C’est une mission ambitieuse que peu d’exploitants de remontées mécaniques affiche et surtout concrétise dans leur quotidien. C’est pourquoi, la SATELC et La Clusaz sont un espace d’innovations, un modèle de l’animation de la montagne de demain !
Nous sommes les premiers témoins mais aussi les premières victimes du réchauffement climatique et des stress hydriques.
Ainsi, depuis de nombreuses années, le virage a déjà été amorcé avec des premières actions concrètes qui ont permis de maintenir l’activité : le développement de la neige de culture de manière mesurée et de petites retenues collinaires localisées pour compléter et fiabiliser un enneigement naturel déficitaire, le développement de la saison estivale avec notamment la création d’un bike park, des sentiers de randonnée, des terrasses de contemplation ou encore de pistes de luge d’été créés en 1985 !
Nous sommes parfaitement conscients de notre impact sur l’environnement et du travail qu’il reste à faire pour le réduire au maximum, même si des actions exemplaires ont déjà été engagées par la SATELC.
Depuis 2017, de nombreuses actions ont été mises en place. Nous en mesurons déjà les premiers impacts. Nous pouvons citer notamment :
Mais nous avons encore du travail et nous pouvons aller encore plus loin ! C’est sur quoi nous travaillons au quotidien.
Pour demain, nous avons besoin de poursuivre et même d’accélérer nos actions vers des engagements toujours plus impactant :
La limitation des émissions de Gaz à Effet de Serre est notre priorité !
S’inscrire dans les tendances sociétales est une évidence
La diversification de nos activités est une obligation
Aujourd’hui et surtout demain, nous acceptons d’être tributaire d’une sensibilité plus forte à l’enneigement. Alors peut-être parfois, le retour ski aux pieds ne sera pas toujours possible mais cela fait partie des aléas de notre activité et nous l’assumons pleinement.
Nos équipes et notre organisation se sont adaptés et ont su montrer cette formidable résilience en particulier lorsque la quantité de neige est plus faible ! Aujourd’hui, les compétences, l’expérience, le savoir-faire et l’engagement de nos collaborateurs associés à la qualité de notre matériel, nous permettent de préparer les pistes en préservant la qualité de service pour nos clients et ce malgré les contraintes et les aléas climatiques.
Toutefois, ces réflexions nous amènent à repenser différemment l’aménagement du domaine skiable. Les prochains investissements devront répondre à cette nouvelle vision de l’enneigement et en parallèle, il devient nécessaire d’inventer d’autres modèles.
Dès aujourd'hui, nous devons faire encore PLUS pour accueillir nos clients, mais avec globalement toujours MOINS d'énergies consommées et de GES émis. C'est pourquoi, au-delà de cette approche exemplaire qui nous fait prendre part aux actions contre le réchauffement climatique, le véritable enjeu de la SATELC est l'acculturation de notre écosystème.
Nous devons utiliser notre image et notre exemplarité pour faire évoluer la culture de nos collaborateurs, de nos partenaires et de nos clients sur ce thème prioritaire pour l'humanité. Les inspirer, les associer et les engager dans notre projet, autour de notre vision est un objectif essentiel pour que globalement, nous soyons tous ensemble les acteurs de ce changement !